06 99 91 86 31

Comment reprendre confiance en soi après une rupture ?

reprendre confiance en soi après une rupture

Après une rupture amoureuse, les projets s’effondrent et les repères du quotidien disparaissent. On s’écroule facilement, accablé par le poids du chagrin, de la jalousie, de la culpabilité et des regrets. Cette phase de dépression entraîne inévitablement une perte de confiance en soi, qui nous empêche d’aller de l’avant et de faire de nouvelles rencontres… un véritable cercle vicieux ! Prenez rapidement les choses en main pour retrouver confiance en votre pouvoir de séduction et croire à nouveau à l’amour.

Adoptez la positive attitude !

Adopter la positive attitude envers soi-même permet de se redonner confiance : regarder le verre à moitié rempli et non à moitié vide, c’est regarder autrement la vie et soi-même ! Pour qu’il se remarque à l’extérieur, le changement doit venir de l’intérieur. Observez les parties de votre corps que vous aimez, et mettez-les en valeur. Si vous vous sentez beau ou belle, les autres vous trouveront séduisant·e, c’est mécanique ! La positive attitude, c’est aussi marcher avec assurance dans la rue : pensez à ce qui vous rend heureux·se et gardez ces images à l’esprit. Votre démarche sera assurée et confiante. Cette assurance dans le déplacement de votre corps est comme la chaleur du soleil : elle enveloppe, et est agréable pour vous et pour les autres.

Changez de perspective

Faire le bilan est inévitable après une rupture, mais ce n’est pas une raison pour voir tout en noir. Regardez les choses autrement : votre relation ne s’est pas soldée par un échec. Elle a suivi son cours, et c’est tout : c’est quelque chose qui arrive très fréquemment ! Vous avez vécu une belle histoire, pleine de bons moments ; la rupture est une transition qui vous mènera, si vous positivez, vers une autre relation.

Regardez… et souriez !

Ce n’est pas parce qu’on vous a quitté que le monde a cessé d’exister. Pour vous en rendre compte, il suffit d’ouvrir grand les yeux et de regarder autour de vous. Cela va de pair avec le sourire : souriez aux personnes dont vous croisez le regard, hommes ou femmes. On vous sourira en retour, parce que votre confiance et votre rayonnement sont visibles. Et oui : sourire à une personne déclenche au final 500 sourires, le saviez-vous ? Alors, n’hésitez pas à faire cet acte généreux, pour vous-même et pour les autres !

Socialisez

Même si la solitude peut permettre de faire le bilan et de se reconstruire, il ne faut pas se laisser trop isoler par la rupture. Reprenez contact avec des personnes que vous avez délaissées pendant votre relation : ne vous inquiétez pas, elles ne vous en voudront pas ! Allez aussi vers des inconnus, via des associations, clubs sportifs et cours collectifs. Et profitez-en pour vous rapprocher de vos amis et de votre famille : acceptez l’aide qu’ils vous proposent et parlez-leur, pour vous libérer du passé et ouvrir une porte sur l’avenir.

Passez à l’action

Entamer une nouvelle vie, seul·e, est le moment idéal pour commencer une activité dont vous avez envie depuis longtemps, mais que vous n’avez jamais osé faire : apprendre l’italien, vous mettre à la salsa, prendre des cours de cuisine japonaise, participer à un jardin partagé… Foncez ! Sachez que le sport est un excellent exutoire après une rupture : l’exercice permet de vider nos frustrations, tristesses et émotions, et booste la sécrétion d’endorphines, les hormones du bonheur. Courir, nager, marcher, danser, c’est bon pour la santé… et pour l’estime de soi !

Recentrez-vous sur vous

L’absence de l’autre crée un vide immense. Le piège, c’est de vouloir le combler le plus vite possible par une autre personne. Ne vous jetez pas dans les bras du premier ou de la première venue : à la place, remplissez ce vide en travaillant sur vous. Pour avoir une relation amoureuse qui fonctionne sur le long terme, il faut avoir une vie en dehors du couple : des amis, un hobby, des rituels ou une passion qui nous connectent au monde. C’est ça, la base du bien-être, et non le couple. Ne comptez donc pas sur l’autre pour vous rendre heureux·se, mais misez sur vous. Prenez le temps de construire les fondations de votre bonheur, sur lesquelles vous bâtirez votre prochaine relation amoureuse.

Articles récents 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *