06 99 91 86 31

Pourquoi l’été rend-il amoureux et plus séduisant·e ?

pourquoi fait on plus l'amour en été

L’été, c’est la saison des vacances, des voyages, du farniente… et des amours : dès que le thermomètre grimpe, notre libido fait un bond. Si on se sent plus séduisant et amoureux l’été, c’est parce que la chaleur éveille nos sens… mais pas seulement !

Le pouvoir magique de l’été sur nos sens

Dans nos vies urbaines et stressées, le mental passe souvent avant le corps, qui s’engourdit peu à peu. Inévitablement, la confiance en soi s’amenuise et le désir passe au second plan. L’été, c’est tout l’inverse : on fait le plein de sensations, et notre pouvoir de séduction est boosté !

L’été est ainsi de loin la saison la plus sensuelle de l’année. Pendant cette parenthèse enchantée, on retrouve des sensations que l’on a perdues au cours de l’année : la caresse du soleil, la chaleur du sable, le souffle du vent et l’étreinte de l’eau. La marche et la baignade nous reconnectent avec la nature, et le bruit de la circulation et la sonnerie des téléphones portables cèdent la place au murmure des vagues et au chant des oiseaux.

En été, tous les sens sont ainsi aux aguets : la vue, le toucher et l’ouïe, mais aussi le goût, avec ces fruits et légumes qui nous font du bien, et, surtout, l’odorat. Exaltées par la chaleur, les odeurs de la peau, du grand large, de l’herbe et de la crème solaire font ressortir notre animalité !

Une saison qui nous révèle à nous-mêmes

C’est prouvé scientifiquement : on est plus beaux et plus belles en été. Pour étudier ce phénomène, des universitaires ont montré des photographies d’hommes et de femmes, prises en été et en hiver, à 2000 adultes. Les résultats sont sans appel : les images estivales ont été accueillies avec beaucoup plus d’enthousiasme que les photos hivernales.

Il ne faut pas chercher très loin les raisons de ce sursaut de séduction : le soleil dore la peau, les activités de plein air tonifient les muscles, on dort mieux et on est moins stressé. L’été nous embellit, tout en réveillant notre mémoire sensorielle : il nous révèle à nous-mêmes et nous donne la confiance en nous dont nous avons besoin pour désirer et séduire.

Le soleil, l’atout sensualité

Notre meilleur allié, pour vivre un été amoureux, c’est le soleil. Ses qualités antidépressives sont bien connues : il permet de synthétiser la vitamine D, qui favorise l’assimilation du magnésium, renforce les os et aide les cellules à se régénérer. Le soleil fait aussi chuter notre taux de mélatonine, l’hormone du sommeil. Résultat : on a plus d’appétit et on se sent plus énergique !

Le soleil augmente par ailleurs la sécrétion de sérotonine ; chez l’homme, il a aussi des effets bénéfiques sur la production de testostérone. « En été, notre taux d’hormones est au plus haut : cela a un effet irrésistible sur notre libido ! » explique Sandrine Bartoli, l’experte en amour de Fidelio.

Prendre le temps d’aller vers les autres

Si on fait plus l’amour en été qu’en hiver, c’est aussi parce qu’on a le temps. Pendant l’année, notre intimité est malmenée : avoir une vie sexuelle épanouie demande du temps et des efforts. Pendant les vacances, le rythme ralentit ; on se parle plus, on se regarde plus, et on se touche plus.

L’été favorise également la sociabilité, ne serait-ce que parce que, dans notre esprit, chaleur et intimité sont étroitement liées. On est plus amical et plus ouvert : les festivals, bals populaires, concerts en plein air et autres événements sont autant d’occasions de rencontrer l’âme sœur… ou de redécouvrir son partenaire sous un autre angle !

L’été, on adopte une attitude positive, de pleine confiance en soi, et on se rend naturellement plus séduisant·e !

Sandrine Bartoli

La saison de l’insouciance

Selon Sandrine Bartoli, le soleil et la chaleur ne sont pas les seuls facteurs qui expliquent notre regain estival de séduction : « L’été est une période plus légère que le reste de l’année. On se focalise moins sur ses soucis et ses problèmes, non pas parce qu’on en a moins, mais tout simplement parce qu’on les appréhende différemment. En été, on est programmé pour arrêter de faire la tête : on sourit, on adopte une attitude positive et on déprime moins. On s’ouvre aux autres et à l’amour ! »

Articles récents 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *