Peut-on draguer en ligne ?

drague en ligne

Avec l’essor du numérique, la société a évolué… et les stratégies amoureuses également ! À l’heure où les sites de rencontres se multiplient, il n’est plus honteux d’aller chercher l’âme sœur en ligne. Toutefois, quand on manque d’expérience ou que l’on joue de malchance, le web peut nous tendre des pièges redoutables. Alors, internet, outil de séduction ou miroir aux alouettes ? La réponse ci-dessous, avec les conseils avisés de Sandrine de l’Agence True Love.

Les atouts des rencontres en ligne

Les sites et applications de rencontre ont de formidables atouts. Ils « dématérialisent » la rencontre amoureuse, en la libérant des contraintes spatio-temporelles. On peut désormais flirter au fond de son lit, pendant que les enfants dorment paisiblement dans la chambre d’à côté, ou rencontrer une personne différente chaque soir sans sortir de chez soi. De plus, internet donne accès à un immense vivier de prétendant·e·s… et permet donc de multiplier les chances de faire bonne pioche !

Les règles du jeu de la séduction virtuelle

Pour réussir à séduire en ligne, il faut apprendre les règles d’une autre forme de communication amoureuse. Tout commence avec le profil, qui doit refléter votre personnalité et donner envie aux internautes d’engager une conversation. Les interactions, quant à elles, se font sans corps, sans gestes et sans regards. À la place, on séduit par les mots, l’humour, les petits messages attentionnés envoyés à des moments choisis, tout en respectant le rythme de l’autre.

adult-business-comfort-920382

Place à la séduction des corps

Pour certain·e·s, internet offre un espace confortable, qui efface le physique et permet de dépasser ses peurs et ses inhibitions. Cependant, la rencontre en chair et en os est le but ultime des sites de rencontre. Sinon, le risque est de laisser l’écran nous occulter et nous consumer, en reculant toujours la première rencontre, et en tombant dans le fantasme pur et dur. Et, plus on attend, plus on sera déçu si la personne qui nous a séduit en ligne nous laisse froid dans la vraie vie…

Que faire en cas de déception ?

Parfois, la magie qui s’est opérée sur l’écran ne fonctionne pas dans la réalité. Ces rencontres attendues mais ratées ne sont pas faciles à gérer, surtout si l’autre semble intéressé·e. Il faut rester poli·e, mais on peut tout à fait écourter la soirée, pour lui faire comprendre que le rendez-vous est voué à l’échec.

Préparez toujours un plan B, en demandant à un·e ami·e de vous appeler au besoin, pour vous éclipser sans filer à l’anglaise. Et si elle ou il vous dit qu’il veut vous revoir, ne dites pas oui par simple gentillesse ; soyez franc·he, cela fera gagner du temps à tout le monde !

Les dangers des rencontres virtuelles

Les rencontres virtuelles peuvent poser un autre problème : celui de se faire avoir par un menteur ou une menteuse, ou une personne aux intentions malhonnêtes. Il ne faut pas être naïf : « Cachée derrière mon écran, je suis la plus belle, je suis une princesse parfaite qui recherche le prince charmant », explique Sandrine Bartoli.

« Je pense que toi, qui me réponds, tu es beau et gentil, et que nous nous marierons et aurons beaucoup d’enfants virtuels plus faciles à élever qu’en vrai. Il est important de se méfier : qui est réellement derrière l’écran ? Un « brouteur », comme on appelle ces arnaqueurs du web ? »

Elle continue : « À l’agence Fidelio True Love, j’ai reçu autant d’hommes que de femmes qui se sont faits « dépouiller » financièrement et émotionnellement par un escroc en ligne. Outre les dégâts financiers que cela peut induire, les dégâts psychologiques sont terribles. »

Comment éviter les pièges du web

Sandrine a remarqué que, dans ce type d’arnaque, la constante, c’est qu’il n’y a jamais de rencontre physique. Elle recommande donc, après un bel échange révélateur et avec un bon feeling, d’organiser vite un rendez-vous… en faisant preuve de prudence : « Choisissez un lieu public afin d’assurer votre sécurité, histoire de ne pas vous retrouver dans la rubrique faits divers d’un grand quotidien ! ».

Par ailleurs, en ligne, il est important de préserver son anonymat : donnez uniquement votre prénom, et jamais votre adresse, numéro de téléphone ou lieu de travail. Si vous devez téléphoner, utilisez un numéro masqué.

L’agence matrimoniale : l’alternative idéale aux sites de rencontres

Les rencontres sur internet peuvent être une bonne façon de sortir de sa coquille et de retrouver confiance en soi après une longue relation ou une période de vaches maigres. Toutefois, pour ne pas prendre de risque et éviter de perdre du temps, l’idéal est de passer par une agence matrimoniale.

« Elle sélectionnera pour vous, en fonction de vos critères, une personne que vous pourrez rencontrer en toute sécurité, et dont l’identité aura été vérifiée », explique Sandrine. En amour, parfois, il vaut mieux laisser faire les experts !

Articles récents 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *