06 99 91 86 31

Avoir peur de s’engager en amour

peur de l'engagement

La peur de l’engagement en amour est liée à différents facteurs et a bien sûr des origines différentes. Lorsqu’on est amoureux et que l’on veut construire un couple, si l’un des deux a peur de s’engager dans une relation, le couple peut alors rompre.

Comment déceler la peur de l’engagement en amour ?

Des signes peuvent vous permettre de déceler si votre partenaire a peur de s’engager en amour. La peur de l’engagement arrive lorsque des projets commencent à se profiler.

Cela peut commencer par essayer de reculer ou ne pas souhaiter du tout rencontrer votre famille. Les excuses sont faciles, “c’est trop tôt”, “je ne suis pas disponible ce week-end-là”. Les projets lui font peur.

Habiter ensemble est une étape importante pour un couple et peut engendrer une peur panique chez celui qui y voit là un engagement irrémédiable.

Dans les paroles aussi, on peut retrouver la peur de s’engager. En effet, le fait de ne pas dire ses sentiments à l’autre, de ne pas accepter que l’autre fasse part de ses sentiments sont des signes indéniables de la peur de s’engager dans une relation durable.

Plus votre demande concernera une forme pour vous d’inscrire votre couple en tant qu’entité et dans la durée, plus votre partenaire démontrera, par des excuses, par des évitements, sa peur de l’engagement.

Quelles sont les raisons d’avoir peur de s’engager dans une relation ?

Les raisons peuvent être à la fois simples et multiples et bien souvent remontent à l’enfance. Il y a tout d’abord, la peur de l’abandon et la peur de souffrir. Bien que ses deux raisons soient loin d’être les seules, elles restent néanmoins les plus courantes.

Peur de l’abandon et de souffrir

La peur de l’abandon est liée soit à l’enfance, soit aux expériences amoureuses passées. Je ne parlerai pas des peurs de l’abandon liées à l’enfance mais je vais évoquer celles liées aux expériences amoureuses qui ses sont mal terminées. Une personne qui s’est fait quittée après s’être engagée considérablement sentimentalement peut se forger une carapace afin d’éviter de souffrir à nouveau. L’inconvénient de cette armure, c’est qu’il n’est pas simple de la faire tomber. Bien souvent, la peur de souffrir et de revivre des moments douloureux peuvent empêcher tout engagement sentimental.

L’abandon est un sentiment fort engendrant une souffrance profonde. Le sentiment d’avoir donner sans jamais recevoir, d’être lâché et de ne plus avoir confiance en soi, ni en l’autre.

Comment faire évoluer un partenaire qui a peur de s’engager dans un couple ?

Il n’y a qu’une réponse : lui redonner confiance en lui et en votre amour. Facile à dire, mais vous allez me rétorquer: mais comment ?

Redonner confiance à quelqu’un prend du temps et demande donc de la patience. Cela ne peut fonctionner que si, de son côté également, vous y voyez une progression. Il ne faut pas que vous montriez trop d’empressement envers votre partenaire, mais il faut le rassurer, régulièrement, sur sa capacité à être aimé et sur votre volonté de vous inscrire dans la durée avec lui, mais à son rythme.

En fait, votre partenaire devra, quant à lui, montrer qu’il entend et voit vos signes, vos gestes, votre attention. Finalement, qu’il en est touché et que s’il ne peut y répondre positivement pour le moment, il fait un travail sur lui-même pour prendre confiance en votre relation.

Un couple est composé de deux personnes, les deux doivent avancer dans le même sens, même s’ils n’avancent pas à la même vitesse.

Le coaching amoureux peut vous aider.

Articles passionnants qui traitent du sujet :

Pourquoi c’est si difficile d’aimer ?

La peur de l’engagement

Articles récents

6 Comments

  1. Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *