06 99 91 86 31

Faut-il chercher la perfection en amour ?

pourquoi chercher la perfection en amour ?

Tout le monde sait depuis longtemps que la perfection n’existe pas. Alors pourquoi s’obstiner à chercher la perfection en amour ?

Pour trouver la perle rare, il faut commencer par revenir à la réalité : la poursuite d’un être idéal, parfait sur tous les plans, amène le plus souvent à des désillusions. Mais dans le fond, c’est une excellente nouvelle ! En acceptant que l’autre ait aussi ses défauts et ses différences, vous multipliez vos chances de trouver le bonheur.

Pourquoi recherchez-vous la perfection ?

Cette question est très importante. La quête de la perfection absolue cache en réalité la peur de s’engager, de prendre des risques, et de sortir de sa zone de confort. Inconsciemment, nous plaçons la barre très haut pour avoir la garantie que personne ne nous conviendra.

En procédant ainsi, nous nous évitons l’inconfort d’aller vers l’inconnu, de changer nos habitudes, de faire des concessions ou même d’accepter l’univers de la personne. Nous nous déchargeons aussi de toute responsabilité dans l’évolution de notre future relation : les qualités de notre futur partenaire doivent à elles seules garantir la longévité et le bonheur du couple.

Guidés par notre peur, nous bâtissons ainsi une forteresses infranchissable qui nous rend ensuite malheureux.

Heureusement, cette situation n’est pas une fatalité.

Revenez à l’essentiel

Amusez-vous à dresser librement votre liste de critères. Passez au crible tout ce que vous attendez de l’autre : notez toutes vos attentes ou vos espérances au niveau du physique, de l’âge, des goûts, des loisirs, des valeurs, des études, de la profession, etc….

Reprenez ensuite votre liste et regardez l’ensemble de vos exigences. Quelles sont celles qui sont réellement fondamentales pour vous ?  Quels sont les critères secondaires ? Généralement, les attentes les plus importants vont se situer au niveau du caractère et des valeurs.  Ce sont donc eux qui devront vous servir de guide, le reste devenant secondaire.

Un peu de souplesse

En ayant une plus grande souplesse au niveau de vos demandes, vous serez agréablement surpris(e) par les opportunités qui se présenteront à vous.

Accepter quelques imperfections va d’ailleurs aussi dans le sens d’une plus grande harmonie dans le couple. Votre partenaire ne sera sans doute pas parfait… mais vous ne l’êtes pas non plus. Tout le monde a des défauts. Faire preuve de bienveillance envers lui est donc essentiel pour construire une relation de couple équilibrée.

Sortez de la passivité

Il est temps de casser le mythe de la belle au bois dormant (il concerne aussi bien les hommes que les femmes) pour sortir de la passivité. Attendre que le destin s’en mêle et envoie sur votre route “LA” personne idéale risque de vous contraindre pendant longtemps à la solitude.

Cela revient une fois de plus à mettre toute la responsabilité sur l’autre : c’est à lui/elle de vous trouver, de vous séduire, de vous faire rêver. Et vous dans tout ça, quel rôle jouez-vous ? Ne soyez plus le spectateur de votre vie et provoquez la chance ! Sortez de vos habitudes en rencontrant de nouvelles personnes (via des activités de loisirs, des associations…), inscrivez-vous dans une agence matrimoniale, et osez avancer pour vous construire une vie amoureuse épanouie.

Vous ne rencontrerez sans doute pas une personne parfaite et c’est une excellente nouvelle ! En Asie, quand on parle des défauts et des qualités, on dit qu’il s’agit des deux versants de la même montagne. Les imperfections de votre future moitié font partie de sa personnalité, elles sont une source de richesse qui pimentera votre quotidien.

Laissez-vous du temps

En amour, il n’y a pas de règles ! Certain(e)s vont connaître le coup de foudre au premier regard, d’autres vont se découvrir de profondes affinités au bout de quelques rendez-vous.

Il n’y a pas non plus de recette magique : vous pouvez vous ennuyer auprès de quelqu’un qui remplit quasiment tous vos critères et vivre une folle histoire d’amour avec une personne très différente de vos attentes initiales.

Laissez-vous le temps d’aller véritablement à la rencontre de l’autre, de lui laisser une chance, sans vous braquer sur des critères physiques ou sur des défauts finalement bien anodins.

L’avis de Sandrine Bartoli de Fidelio True Love :

Quelle est la définition de la perfection en amour ? Chacun a son propre niveau de perfection. Le plus important est d’être heureux, heureux à deux et de surmonter les soucis et avancer ensemble. Le bonheur, c’est peut être ça la perfection, non?

Articles récents 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *