06 99 91 86 31

Et la tendresse bordel !

et la tendresse

Quelle est la place de la tendresse dans le couple ?

La tendresse est souvent présente dans le couple bien avant toute sexualité. Cependant, elle peut disparaître au fil des années alors que le sexe sera toujours présent dans le couple, ou à l’inverse compenser complètement une absence de sexualité. Ces couples sont-ils moins heureux ? Pas sûr.

La tendresse se rapproche de l’attention que l’on porte à l’autre. De fait, elle peut s’exprimer à travers des gestes, une caresse, un baiser dans le cou, ou même un regard. La tendresse n’est pas sexuelle car on peut tout aussi bien avoir de la tendresse pour un enfant ou une personne âgée. Néanmoins, dans le couple, la tendresse sera le premier contact de l’un vers l’autre.

La place de la tendresse dans le couple varie en fonction des personnes et du nombre des années. En effet, des personnes sont naturellement tendres, d’autres ne le sont que s’ils sont amoureux. Certains ne le seront pas car ils n’ont jamais appris à exprimer des sentiments, amoureux ou non, à travers des gestes.

Bien souvent, les personnes se plaignant d’un manque de tendresse de leur partenaire ont le sentiment de donner sans recevoir en retour. Elles manquent de démonstration d’intérêt comme un compliment, « tu es jolie habillée comme ça », un geste amoureux, de contact physique sans connotation sexuelle.

En conséquence, la tendresse dans un couple s’entretient. Le fait de ne plus se donner la main par exemple lorsque l’on se promène induit une distance à la fois physique et sentimentale. Donc la tendresse est liée à l’amour éprouvé.

La différence entre amour et tendresse

Premièrement, nous parlerons de la différence entre l’amour et la tendresse. Un fait, on peut aimer quelqu’un sans être tendre, c’est à dire sans montrer de gestes tendres, d’attentions, ceci est souvent lié à l’éducation reçue ou l’enfance vécue (et oui encore l’enfance !). Mais combien de personnes manquent de ces témoignages d’amour ! Et pourtant, l’amour, ce sentiment profond d’attachement l’un à l’autre existe aussi de façon platonique donc sans aucune démonstration…

On peut donc aimer sans tendresse.

La tendresse s’apprend. On apprend à aimer, on apprend à être tendre et donc à démontrer à son partenaire, son attachement. Il n’est pas nécessaire d’être tactile. Comme je le disais plus haut, des mots, des regards peuvent être emprunts de tendresse.

Si vous souffrez d’un manque de tendresse, parlez-en à votre partenaire. L’équilibre dans le couple est primordial, donc si vous vous sentez en déséquilibre, communiquez pour rétablir l’équilibre et combler ce manque qui vous fait tant souffrir.

Deuxièmement, parlons de la différence entre le sexe et la tendresse. Tout le monde connaît les « sex-friends », la règle est la suivante, nous faisons l’amour mais sans amour, en revanche, ses rapports ne sont en moins dénués de tendresse ! Et très souvent on ne voit pas la différence entre le besoin de tendresse et le besoin d’avoir des rapports sexuels, les deux sont tout à fait liés.

L’avantage d’avoir un sex-friend est d’éviter l’attachement, l’engagement et donc l’amour. C’est très souvent une personne avec qui on s’entend très bien et surtout physiquement mais pour des raisons x ou y (peur de s’engager par exemple) , il n’y aura pas d’attachement sentimental. Pour autant, lorsque des personnes me parlent de ces types de relation, elles me décrivent presque souvent la relation idéale mais dangereuse. Il arrive qu’au fil des rencontres, un attachement se crée et la règle du jeu est alors rompue.

Quand l’amour laisse place à la tendresse

On dit « quand il n’y a plus d’amour, il reste la tendresse« , ce n’est pas toujours vrai. Quand il n’y a plus d’amour, d’attachement à l’autre, les gestes démonstratifs s’estompent aussi. Plus d’attachement, pas de tendresse. Prendriez-vous dans vos bras quelqu’un pour qui vous ne ressentez plus rien ?

Cependant, lorsqu’il n’y a plus de sexe dans le couple, il reste souvent beaucoup de tendresse quand il y a encore de l’amour.

Et la tendresse bordel !

Je l’entends souvent, peu d’égard à l’encontre de l’autre, on l’invite au restaurant, ou à boire un verre et on veut conclure. Et la tendresse bordel !

Je vais vous dire, là encore, il n’y a ni une question d’âge, ni d’éducation. Même les séniors me rapportent ce genre d’attitude. Or une femme senior est parfois bien plus choquée qu’un senior de l’autre sexe, ne pense qu’à ça. En fait, elles ne sont pas contre avoir des rapports sexuels si vous leur plaisez, elles sont contre votre empressement ! Elles veulent s’inscrire dans la durée avec vous. Elles veulent voir si vous saurez leur apportez de la tendresse tout autant que du sexe.

Articles récents

2 Comments

    1. Il faut laisser son coeur s’ouvrir à l’autre, il faut se rendre disponible et laisser sa carapace de côté et attendre que la bonne personne digne de toi se présente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *